5 bonnes raisons pour rénover votre maison avec des ardoises en fibres-ciment

Auteur Eternit Date 19 sept.. 2016

Pour les particuliers
Façade
Rénovation
Toiture
Ardoises

La rénovation est en vogue : de plus en plus de Belges souhaitent donner un nouveau look à leur maison, ou sont contraints de la rénover en raison de son état. À cette fin, l'ardoise en fibres-ciment, aussi connu comme fibrociment, est un matériau de choix. Durable, facile à poser, légère, elle offre une infinie liberté de création architecturale.

Vous aussi, vous envisagez une rénovation, mais vous ne savez pas bien comment vous y prendre ?
Découvrez vite cinq bonnes raisons pour adopter l'ardoise en fibres-ciment !

1. Il n'est pas nécessaire de renforcer les fondations ni la charpente. 

Les ardoises apportent une importante plus-value. Elles ont toute leur place dans la rénovation. Grâce à leur faible poids, les ardoises se posent sur une toiture ou une structure légère, qu'il n'est pas nécessaire de renforcer. Si vous utilisez des ardoises de façade, vous ne devez même pas prévoir de fondations supplémentaires. Il est par ailleurs possible de compléter l'isolation thermique de la façade extérieure sans dépasser l'alignement.

2. Vous pouvez revoir toute l'enveloppe du bâtiment, avec un résultat très moderne.

Il existe des ardoises de toiture et de façade. Vous pouvez donc revoir entièrement l'enveloppe de votre bâtiment. Lorsque les ardoises de la toiture se prolongent sur la façade, l'effet est formidable. Cela suffit pour donner à une vieille maison l'allure d'une création architecturale moderne. 

3. Faites preuve d'imagination en associant couleurs et motifs.

Votre maison est une carte de visite. À vous de choisir son style, et d'y refléter votre propre personnalité. Les ardoises en fibres-ciment sont disponibles dans une variété de teintes, de quoi personnaliser toiture et façade. La palette va des gris contemporains aux tons terre les plus chaleureux. Traditionnellement, le choix se porte sur une seule couleur, mais rien ne vous empêche d'ajouter quelques touches plus vives ou un subtil effet ton sur ton.
Par ailleurs, il y a plusieurs façons de positionner les ardoises. Le choix d'un certain motif génère des effets architecturaux qui seront la signature de votre habitation. Damier, quinconce, escalier, lignes verticales, cassette : ce ne sont là que quelques exemples. 

4. Ardoise et bois ou pierre : mariage parfait 

Moderne, l'association de l'ardoise en fibres-ciment avec le bois naturel ou la pierre donne de très beaux résultats. L'apparence chaleureuse du bois contraste joliment avec la sobriété de l'ardoise. La paire ardoise et brique créera plus de rusticité. Naturel ou vieilli, le bois se marie volontiers avec une ardoise en fibres-ciment gris clair ou foncé.  

5. Ardoises photovoltaïques Solesia : produisez votre propre énergie solaire

Eternit a développé Solesia, des ardoises photovoltaïques spéciales qui s'intègrent parfaitement dans le plan de la toiture tout en produisant de l'énergie verte. Envie de rénover tout votre toit en profitant de l'énergie du soleil ? Avec Solesia, plus besoin de recourir à des panneaux dont l'esthétique laisse beaucoup à désirer. Choisissez une toiture solaire à la fois belle, efficace et économique. 

Les ardoises photovoltaïques se posent avec les autres en une seule opération. La différence ne se voit presque pas. Le procédé évite aussi le risque de faiblesses et de fuites, car l'installation ne nécessite pas de trous dans le toit. La combinaison de Solesia avec les ardoises grand format (45/32 et 60/32) dans la nouvelle technique Quarto se montre particulièrement intéressante et avantageuse.  

 Curieux de savoir combien un toit photovoltaïque Solesia peut vous rapporter ? C'est très simple : servez-vous de notre calculateur en ligne gratuit.

Vous tenez à découvrir concrètement la qualité et les atouts de l'ardoise en  fibres-ciment ? Demandez un échantillon gratuit.

En quête d'inspiration ? Demandez votre exemplaire de notre ouvrage Inspirations ardoises