Centre intégral pour enfants à Almere

Plus d'info

Clin d'oeil coloré à la ferme urbaine

C'est dans le quartier flambant neuf Nobelhorst à Almere qu'est situé le Centre intégral pour enfants 'Het Universum'. Le concept de l'école est un clin d'oeil aux fermes urbaines et met l'enfant au centre en partant de ses connaissances et ses compétences. La transition entre toiture et façade évoque la grange d'une ferme urbaine. Pour ce faire, l'architecte SP Architecten by Architecten aan de Maas s'est mis à la recherche d'un matériau qui, partant de la toiture, peut se poursuivre sur les façades. Dans pareil cas, des ardoises sont une bonne solution. "Nous avons choisi une palette naturelle brun-rouge qui cadre bien avec l'environnement villageois", explique l'architecte Jaap Nieskens. "La combinaison de plusieurs coloris apporte un dynamisme de bon aloi pour une école fondamentale." Les angles ont été finis avec de petits profils d'angle ouverts de couleur sombre. "Ainsi, les ardoises sont bien mises en valeur." Très visible, la gouttière est intégrée dans le versant de toiture. "Réalisée en aluminium avec une membrane hydrofuge, elle apparaît comme une saignée dans la surface en ardoises", précise Jaap Nieskens.

Il est important de créer le moins possible de situations préjudiciables à l'environnement lors de la construction. Le choix des matériaux est essentiels dans ce cadre. "Dans le cas de bâtiments scolaires, nous sommes souvent confrontés à des budgets serrés. Cela nous oblige à optimaliser au maximum tant la qualité de l'architecture que celle des matériaux, ainsi que les coûts d'entretien. Il s'agit donc de rechercher des matériaux faciles à entretenir, d'une grande longévité et suffisamment résistants pour être utilisés dans les écoles accueillant des enfants de 0 à 18 ans. Tout aussi important est la recyclabilité des matériaux dans un processus Cradle to Cradle. C'est pourquoi nous avons opté pour des ardoises. Elles se recyclent bien et sont composées à 95 pourcent de matières minérales disponibles en abondance dans la nature."

Détails

Adresse
Nobellaan 1341 BJ Almere Netherlands
Architecte
SP Architecten by Architecten aan de Maas
Éléments
Toit et façade
Type de construction
Bâtiment public
Type de projet
Nouvelle construction
Matériau utilisé
Alterna
Couleur
Rouge terre cuite
Méthode d'installation
Recouvrement double
Pose horizontale à recouvrement double

Le copyright de l’architecte doit toujours être mentionné lors de l’usage de cette photo dans un autre media.

Trouvez un poseur

A la recherche d'un poseur qualitatif pour votre toiture ou façade ? Nous avons un réseau de poseurs qualifiés qui connaissent nos produits et fournissent un travail de qualité.

Trouver un poseur près de chez vous

Téléchargez une brochure d'inspiration

Besoin d'inspiration ? Nos brochures vous offrent de nombreux idées de couleurs, textures et matériaux. Téléchargez une de nos brochures ou demandez un exemplaire gratuit par la poste.

Choisir une brochure