Eterspan

Les panneaux Eterspan sont des plaques planes en fibres-ciment mises en œuvre dans la construction résidentielle et utilitaire principalement comme plaque de support pour couverture asphaltique.

La sous-toiture Eterspan bénéficie d’une garantie de 10 ans sur les propriétés physiques.

Spécifications

Dimensions

Épaisseur Longueur non rectifié Largeur non rectifié Poids
mm mm mm kg/m²
10 2500 1250 10,35
12 2500 1250 12,42
16 2500 1250 16,56
18 2500 1250 18,63

Tolérances

  • Épaisseur nominale: ± 10%
  • Longueur et largeur nominales: ± 5 mm
  • Masse nominale: ± 10%

Caractéristiques techniques

  Épaisseur ≤ 16 mm Épaisseur ≤ 18/22 mm
Densité 950 kg/m² 940 kg/m²
Matériau Fibres-ciment Fibres-ciment
Classe de réaction au feu (EN 13501-1) Ignifuge classe A Ignifuge classe A
Coefficient de conductivité thermique λD 0.17 W/mK 0.17 W/mK
Résistance à la diffusion de vapeur d’eau (µ) 10 10
Coefficient de dilatation thermique α 11*10-6 m/mK 11*10-6 m/mK

Pose

Les présentes directives d'application sont spécifiquement destinées à l'usage des plaques de construction ETERSPAN en tant que plaques d'appui pour les revêtements de toit lors de la construction d'une toiture. Seules les épaisseurs suivantes d’ETERSPAN peuvent être utilisées pour cette application : 18 mm. Les plaques sont fixées en conformité avec les croquis ci-dessous.

  • la pente minimale du toit est de 2% pour éviter la stagnation d'eau
  • les plaques sont placées sous la forme d'un demi-appareil et les jointures entre les plaques doivent toujours correspondre avec les solives d'appui 
  • chaque plaque doit reposer sur au moins 3 solives d'appui
  • des joints de dilatation sont prévus entre les plaques
  • en guise de moyens de fixation, on peut utiliser des vis à tête noyée ou des clous à tête plate en matériaux résistant à la corrosion (acier inoxydable, acier galvanisé)
  • la profondeur de pénétration de la vis ou du clou (a) est de minimum deux fois l'épaisseur de la plaque

Le tableau ci-dessous indique la charge répartie maximale par simple portée, calculée sur base d'un facteur de sécurité de 3 et d'un fléchissement maximal de l/300, y compris le propre poids. 

Charge maximale (kg/m²) par portée (facteur de sécurité = 3, fléchissement < l/300) y compris le propre poids

Épaisseur
Portée
600 500 400
mm   mm mm mm
18 simple
- 241 480
  double
- 366 579

Transport

Les plaques sont emballées sur des palettes. Le transport doit être effectué sous bâche. Les plaques doivent être empilées horizontalement sur une surface plane dans un espace sec et ventilé. Les plaques doivent toujours être suffisamment soutenues afin de ne pas fléchir. Si les plaques sont stockées à l'extérieur, elles doivent toujours être protégées de la pluie au moyen d'une bâche ou une feuille synthétique. Si les plaques devaient malgré tout être mouillées en cours de stockage, il faut enlever tous les emballages et placer les plaques de façon à permettre le séchage. Il est recommandé de permettre aux plaques de s'acclimater dans l'espace où elles seront utilisées avant de les fixer. Chaque plaque doit être extraite de la pile par deux personnes et puis doit être transportée verticalement. Il faut garder la feuille entre les plaques empilées pour éviter des dégâts de peinture.

Documents techniques

Vous trouverez les documents techniques avec de l’information et des spécifications dans la rubrique « Downloads ».

Downloads

Trouvez un couvreur

A la recherche d'un couvreur qualitatif ? Faites confiance à un expert Top Team Pro ! Nous avons sélectionné des couvreurs formés et expérimentés, qui savent ce que signifie travailler dans les règles de l’art. Nous décernons à ces professionnels notre label de qualité Top Team Pro.

Trouver un couvreur près de chez vous

Téléchargez une brochure d'inspiration

Besoin d'inspiration ? Nos brochures vous offrent de nombreux idées de couleurs, textures et matériaux. Téléchargez une de nos brochures ou demandez un exemplaire gratuit par la poste.

Choisir une brochure