Menuiserite Extra

Menuiserite Extra est une sous-toiture rigide en fibres-ciment. Sa longévité, son excellente réaction au feu (ininflammable) mais surtout ses propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau, empêchant les risques de condensation, font de la Menuiserite Extra la meilleure des sous-toitures rigides et sans conteste un maitre achat. Menuiserite Extra est le nouveau nom de la Menuiserite.

Avantages et propriétés

  • Les plaques de sous-toiture Menuiserite Extra sont durables. Elles resteront étanches à l'eau et perméables à la vapeur pour très longtemps.
  • Le fibres-ciment étant un matériau par essence capillaire, le transport de vapeur ne faiblira pas avec le temps (il n’y a pas de risque d’encrassement des pores).
  • Elles sont insensibles à la moisissure et imputrescibles.
  • Une plaque de Menuiserite Extra est une sous-toiture rigide :
    • L’isolation peut être posée directement contre la Menuiserite Extra sans risquer de pousser la sous-toiture contre la couverture.
    • Une sous-toiture rigide ne claque pas avec le vent, et ne risque dons pas de se déchirer à terme

La Menuiserite Extra bénéficie d’une garantie de 15 ans sur les propriétés physiques.

Spécifications

Matériau Fibres-ciment
Épaisseur nominale 3 mm
Dimensions 1.200 x 2.500 mm
Poids par plaque 14,4 kg
Poids par m² 4,8 kg
Densité 1.460 kg/m²
Classe de réaction au feu (EN 13501-1) A2-s2,d0
Coefficient de conductivité thermique λD 0.25 W/mK
Waterdampdiffusieweerstand µ ≤ 145 m
µd ≤ 0.43 m
Exposition aux intempéries (UV) 2 mois

Pose

La plaque de sous-toiture MENUISERITE EXTRA est toujours clouée sur une ossature portante en bois, la belle face vers le haut. Les plaques sont posées perpendiculairement aux chevrons (longueur donc dans le sens horizontal). Les chevrons doivent être distants d’axe en axe de 625 mm maximum. On commence la pose au sommet ou au pied du versant. On veille à ce que les joints latéraux tombent juste au-dessus d’un chevron. La hauteur des contre-lattes est de 15 mm minimum. Dans le cas où le raccordement latéral des plaques de sous-toiture MENUISERITE EXTRA doit se faire avec recouvrement (par ex. pour les chevrons ou les fermettes étroites), il faut poser sur ce raccordement une contre-latte amincie en veillant à respecter l’épaisseur minimale de 15 mm. Pour obtenir une étanchéité absolue en cas de faible pente ou d’exposition défavorable, les joints latéraux sont recouverts d’une bande d’étanchéité. Dans le sens de la pente, les plaques se chevauchent avec un recouvrement. Le tableau ci-dessous donne le recouvrement correspondant en fonction de la pente.

Pente de toiture α Recouvrement λ en mm
10° 173
12° 144
15° 115
20° 88
25° 70
30° 60
35° 52
40° 47
45° 42
50° 39
60° 35
70° 32

A hauteur du recouvrement horizontal et afin de rattraper la différence d’épaisseur :

  • les contre-lattes sont interrompues localement (voir détail Données techniques générales)
  • les contre-lattes sont posées en continu, mais la plaque de sous-toiture MENUISERITE EXTRA est encastrée dans la fermette à l’aide d’une encoche
  • les contre-lattes sont amincies localement (voir détail Données techniques générales)

Moyens de fixation

  • Clouage : clouage automatique ou manuel avec clous à tête plate. On peut clouer directement sans préperçage. La tête du clou ne peut pas être enfoncée dans la plaque. La machine de clouage doit être réglée avec chute constante.
  • Agrafage : agrafage automatique. Le dos de l'agrafe ne peut pas être chassé trop profondément dans la plaque. L'agrafeuse automatique sera réglée en fonction d'un impact constant.

Pour de plus amples informations techniques, consultez la documentation ETERNIT Partie 1 – Données générales techniques – MENUISERITE EXTRA », « Partie 2 – Données techniques spécifiques –MENUISERITE EXTRA » et les textes de cahier de charges ETERNIT.

Transport

Pour éviter tout dommage pendant le transport et le stockage, les plaques de sous-toiture MENUISERITE EXTRA NT seront empilées sur palettes. Au cours du transport, les plaques seront protégées par une bâche. Il est absolument indispensable que les plaques de sous-toiture MENUISERITE EXTRA NT soient toujours stockées à plat, supportées sur toute leur surface, afin d’éviter qu’elles ne se plient.

Documents techniques

Vous trouverez les documents techniques avec de l’information et des spécifications dans la rubrique « Downloads ».

Downloads

Trouvez un couvreur

A la recherche d'un couvreur qualitatif ? Faites confiance à un expert Top Team Pro ! Nous avons sélectionné des couvreurs formés et expérimentés, qui savent ce que signifie travailler dans les règles de l’art. Nous décernons à ces professionnels notre label de qualité Top Team Pro.

Trouver un couvreur près de chez vous

Téléchargez une brochure d'inspiration

Besoin d'inspiration ? Nos brochures vous offrent de nombreux idées de couleurs, textures et matériaux. Téléchargez une de nos brochures ou demandez un exemplaire gratuit par la poste.

Choisir une brochure