Trio classic & extra

TRIO, la sous-toiture souple, est une excellente sous-toiture d’accès de gamme. Rapidité, facilité de pose et résistance qualifient le mieux l’écran TRIO. TRIO est un assemblage quadri-couches ultra résistant qui constitue une membrane à la fois étanche et résistante. Cette sous-toiture est utilisée sur les toitures en pente en tant que sous-toiture respirante, mais peut aussi être utilisée comme parapluie en façade.

Avantages et propriétés

  • Le coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau très élevé (valeur Sd de 0.03 m) qui garantit une toiture sèche et ventilée. La toiture peut respirer.
  • Convient aux toitures inclinées, et peut également être utilisée comme pare-pluie sur les façades fermées (sans joint ouvert).
  • Ses valeurs de résistance à la traction et à la déchirure peu communes. Les risques de perforation avec les pieds sont exclus.
  • TRIO est posé en contact direct d’une isolation thermique ou d’un support en bois (voligeage). Un espace de ventilation entre la sous-toiture TRIO et l’isolation n’étant pas nécessaire, toute la hauteur des chevrons peut être utilisée pour y placer une isolation thermique.
  • La variante 'extra' avec ses deux bande(s) autocollante(s) intégrée(s) facilitent le travail du couvreur et contribuent à l'isolation thermique du bâtiment : la sous-toiture étant parfaitement étanche au vent.

La sous-toiture TRIO bénéficie d’une garantie de 10 ans sur les propriétés physiques.

Spécifications

Dimensions

Données techniques Norme TRIO
Matériau 4 couches: 2 tissus en polypropylène à l'extérieur, 1 film microporeux, 1 armature en polyethylène
Épaisseur EN 1849-2 0,7 mm
Résistance à la traction EN 12311-1
EN 13859-2
MD : 490 N/5cm
MCD : 460 N/5cm
Résistance à la déchirure au clou EN 12310-1
EN 13859-2
MD : 500 N
MCD : 450 N
Valeur Sd EN ISO 12572 0,03 m
Exposition à des températures allant de -40°C tot +80°C
Poids EN 1849-2 210 g/m²
Couleur gris clair
Résistance aux UV Max. 4 semaines comme toiture temporaire
Réaction au feu EN 13501-1 E
Imperméabilité EN 1928 W1

Caractéristiques des rouleaux

Caractéristiques Norme TRIO
Longueur de rouleau EN 1848-2 50 m
Largeur de rouleau EN 1848-2 1,5 m
Poids du rouleau ca. 16 kg
Nombre de rouleaux par palette 15

Pose

La feuille de sous-toiture TRIO est toujours fixée sur une ossature portante en bois, la belle face vers le haut (côté rouge vers le haut). La sous-toiture est déroulée et posée perpendiculairement aux chevrons (longueur donc dans le sens horizontal). Les chevrons doivent être distants d’axe en axe de 1200 mm maximum. On commence la pose au sommet ou au pied du versant. TRIO est posé sans pli, à plat et légèrement tendu (en évitant toutefois une tension excessive dans le matériau) sur les chevrons ou posé en contact direct d’une isolation thermique ou d’un support en bois (voligeage). La pente minimale de la toiture doit être de 8°.  Le recouvrement horizontal doit toujours être de minimum 10 cm ou de 15 cm dans le cas d’une pente inférieure à 17° (voir lignes de recouvrement imprimées sur la sous-toiture).

Des contre-lattes de minimum 15 mm d’épaisseur fixées sur les chevrons sont posées sur la sous-toiture immédiatement après la pose de celle-ci. Le nombre de recouvrements verticaux doit être limité au maximum en utilisant des bandes entières de sous-toiture. Le recouvrement latéral sera de 30 mm et s’effectuera toujours à hauteur d’un chevron/support. Au niveau du recouvrement latéral, une bande d’étanchéité peut être éventuellement apposée. Une contre-latte est fixée sur le recouvrement latéral afin de sceller la jonction des sous-toitures.

Dans le cas d’une pente de toiture inférieure à 22°, tous les recouvrements seront collés avec une bande d’étanchéité (tape) prévue à cet effet. Un adhésif en PVC ne peut pas être utilisé.

Pour le raccordement avec la gouttière, l’extrémité inférieure de la sous-toiture est posée sur une bavette en zinc elle-même posée sur la volige de pied de versant (recouvrement de minimum 10 cm ou de 15 cm pour les pentes inférieures à 17°) ou sera arrêté au ras de celle-ci sans dépasser dans la gouttière.

Moyens de fixation

  • Clouage : clouage automatique ou manuel avec clous à tête plate. On peut clouer directement sans pré perçage. La tête du clou ne peut pas être enfoncée dans la sous-toiture. La machine de clouage doit être réglée avec un impact constant.
  • Agrafage : agrafage automatique. Le dos de l’agrafe ne peut pas être chassé trop profondément dans la sous-toiture. L’agrafeuse automatique sera réglée avec un impact constant.

Transport

  • Les rouleaux doivent être posés horizontalement sur une surface propre et sèche.
  • Ils doivent être entreposés dans un local où règne une température comprise entre -10 et +80°C.
  • Lors du stockage, les rouleaux TRIO doivent être protégés des rongeurs, des insectes et du soleil

Documents techniques

Vous trouverez les documents techniques avec de l’information et des spécifications dans la rubrique « Downloads ».

Downloads

Trouvez un couvreur

A la recherche d'un couvreur qualitatif ? Faites confiance à un expert Top Team Pro et profitez de 5 ans de garantie en plus sur la réalisation de votre toiture. Demandez tout de suite votre devis gratuit !

Trouver un couvreur près de chez vous

Téléchargez une brochure d'inspiration

Besoin d'inspiration ? Nos brochures vous offrent de nombreux idées de couleurs, textures et matériaux. Téléchargez une de nos brochures ou demandez un exemplaire gratuit par la poste.

Choisir une brochure