Pour l'industrie

Vous êtes à la recherche d'une couverture durable pour un bâtiment industriel ou un projet dans le secteur des utilités publiques, comme un atelier, une salle omnisports, une école, un centre culturel ou un entrepôt industriel ? 

Vous accordez de l'importance au bien-être des travailleurs et/ou à la conservation de marchandises

Avec les plaques ondulées en fibres-ciment Ecolor et Ecolor Extra, Eternit propose un matériau de construction unique qui vous permet de créer les conditions optimales pour l'homme et les marchandises.  

Avantages 

Les plaques ondulées Ecolor et Ecolor Extra offrent des qualités uniques

  • Excellente isolation acoustique : les qualités acoustiques créent un espace de travail ou de détente agréable. 
  • Matériau résistant au feu : le fibres-ciment est incombustible. Les plaques ondulées Eternit présentent un excellent comportement au feu (classe d'incendie A2-s1,d0 selon EN 13501-1). 
  • Résiste aux influences chimiques : le fibres-ciment ne pourrit pas et est insensible aux moisissures, aux bactéries, à la vermine et aux influences chimiques. 
  • Ventilation optimale : le fibres-ciment est un matériau naturellement respirant qui réduit la condensation au minimum et empêche la rouille de se développer. Une bonne ventilation crée également un climat agréable pour les travailleurs et des conditions optimales pour le stockage de marchandises. 
  • Les plaques ondulées translucides permettent de créer une lumière naturelle agréable. Les plaques ondulées Eternit offrent une grande liberté de positionnement : vous pouvez au choix intégrer sporadiquement un seul panneau ou créer des lignes de lumière complètes dans la surface du toit. Tout cela est parfaitement possible.  

Pose 

Les plaques ondulées se posent rapidement et sûrement :

  • Les plus petites longueurs peuvent être soulevées par un seul homme et sont faciles à mettre en œuvre. 
  • Feuillards de sécurité et fibres d'armature garantissent une résistance mécanique optimale. 
  • Le revêtement antidérapant offre une sécurité renforcée. 
  • Les plaques ondulées en fibres-ciment sont faciles et flexibles à combiner avec des panneaux translucides

Vous pouvez retrouver les instructions de pose dans notre Guide de pose plaques ondulées (pdf).  

Plaques ondulées - guide de pose

Aperçu des produits 

Eternit propose un assortiment complet de plaques ondulées en fibres-ciment :

Ecolor

Ecolor : le produit phare de la gamme.  

ECOLOR

Ecolor Extra

Ecolor Extra : offrant des propriétés uniques pour plus de certitude en matière d'étanchéité à la neige et à la pluie.  

ECOLOR EXTRA

Conseil d'isolation 

La décision et la façon d'isoler les plaques ondulées dépendent du type de bâtiment et de sa destination. En nous basant sur nos longues années d’expérience, nous vous proposons trois concepts d'isolation :  

NE PAS ISOLER 

L'isolation est parfois superflue. Si le bâtiment n'est pas chauffé ou refroidi et si personne n'y travaille, l'isolation du toit est en fait de l'argent gaspillé. Autant économiser ces coûts d'isolation. Une bonne ventilation, par contre, est essentielle.

Grâce au caractère respirant et empêchant la condensation des plaques ondulées, la condensation ne constitue en aucun cas un motif de placer une isolation. L'utilisation de fibres-ciment permet aux plaques ondulées d'absorber jusqu'à 25 % de leur poids spécifique en eau, qu'elles rejettent ensuite progressivement par évaporation.

Applications :

  • Stockage de marchandises sans chauffage ou réfrigération
  • Stockage de matières changeantes comme le bois, le papier, le charbon actif et le sel
  • Production de substances chimiques comme le phosphate

ISOLATION COMPLÈTE SOUS LES PANNES 

Isoler le toit complètement sous les pannes offre la meilleure base pour un bâtiment étanche à l'air. Cela permet au maître de l’ouvrage d'économiser pas mal de coûts d'énergie, tandis que l'intérieur du toit est plus facile à nettoyer.

L'isolation sous les pannes a également un effet esthétique. Les pannes sont entièrement masquées et l'aspect de la surface de la toiture est épuré et propre. La surface claire et blanche assure en outre une réflexion optimale de la lumière.

Applications :

  • Stockage de marchandises avec chauffage ou réfrigération
  • Halls de production où des salariés travaillent
  • Ateliers
  • Entrepôts chauffés ou réfrigérés

ISOLATION COMPLÈTE AU-DESSUS DES PANNES 

Ce système présente comme principaux avantages une isolation complète et une pose moins chère qu'une isolation sous les pannes. Il suffit de monter les plaques ondulées sur de longs panneaux d’isolation pour réaliser une économie effective sur votre facture énergétique.

Applications :

  • Stockage de marchandises avec chauffage ou réfrigération
  • Halls de production où des salariés travaillent
  • Ateliers
  • Entrepôts chauffés ou réfrigérés

Études de cas 

Ces dernières années, un grand nombre de projets industriels et utilitaires intéressants ont été réalisés avec les plaques ondulées Eternit. Vous en lirez plus dans différentes études de cas.  

Études de cas avec plaques ondulées

Références 

Un grand nombre de vos collègues ont déjà fait confiance à la durabilité et la protection offertes par nos plaques ondulées. Vous pouvez déjà trouver l'inspiration en consultant les photos de référence.  

Projets de référence avec plaques ondulées

TROUVEZ UN CONSTRUCTEUR

A la recherche d'un constructeur qualitatif pour les plaques ondulées de votre étable ou entrepôt ? Introduisez votre code postal ou commune et trouvez un constructeur près de chez vous.

Trouver un constructeur près de chez vous

Téléchargez une brochure d'inspiration

Besoin d'inspiration ? Nos brochures vous offrent de nombreux idées de couleurs, textures et matériaux. Téléchargez une de nos brochures ou demandez un exemplaire gratuit par la poste.

Choisir une brochure