Terre cuite ou béton ? Que choisir ? 

Le choix de la nouvelle couverture est plus ou moins arrêté : les tuiles vous semblent être un matériau adapté et durable. Chez Eternit, vous pouvez d’ailleurs opter pour des tuiles en terre cuite (tuiles céramiques) ou des tuiles en béton. Mais quelle est précisément la différence entre les deux ? L'aperçu qui suit vous aidera à vous y retrouver.

Tuiles en terre cuite

Vous faites le choix d'une tuile en terre cuite si vous aimez le naturel et l'authentique.  

  • L'âme de la terre cuite: les tuiles en terre cuite sont garanties 100 % naturelles. Vous optez pour un matériau authentique et durable ainsi que pour un look artisanal. 
  • Architecturalement parfaite: avec sa texture authentique, ses nombreuses nuances de couleurs et ses différents modes de pose, la terre cuite est fort prisée par les architectes et concepteurs.   
  • La meilleure protection: les tuiles céramiques sont cuites sous une température très élevée. Cette cuisson leur confère une longue durée de vie, un vieillissement retardé et une excellente résistance au gel. 
  • Garantie de qualité: pour fabriquer ses tuiles en terre cuite, Eternit utilise de l'argile allemande de qualité exceptionnelle. Le processus de production est maîtrisé de A à Z. Des laboratoires indépendants et propres suivent en permanence la qualité des produits.  

Il existe trois possibilités de finition:  

  1. Rouge naturel: la tuile en argile cuite, dans sa couleur originale.  
  2. Finition Engobe: une couche supplémentaire qui donne sa couleur à la tuile.  
  3. Finition Finesse: une finition émaillée brillante qui protège la tuile contre toutes les influences climatiques et naturelles.

Tuiles en terre cuite

Tuiles en béton 

Tuiles en béton  
Vous optez pour la tuile en microbéton si vous recherchez une solution économique et si vous voulez ménager l'environnement.  

  • Faible empreinte carbone: les tuiles en microbéton présentent une empreinte écologique particulièrement réduite et sont recyclables.  
  • Solution économique: les tuiles en béton sont très avantageuses. Leur production exige moins de combustible que les tuiles traditionnelles en terre cuite.  
  • Colorées dans la masse: les tuiles en microbéton présentent la même couleur à l'intérieur qu’à l'extérieur. Cela crée une couleur et une patine élégantes et profondes tout en facilitant la mise en œuvre : vous êtes en effet assuré d'avoir la bonne finition si le couvreur doit scier des tuiles sur place.  
  • Durablement élégantes: il y a moins de pores et la surface reste beaucoup plus lisse grâce à l'utilisation du nouveau microbéton et de sable plus fin. Les tuiles en microbéton créent un résultat superbe qui dure de nombreuses années. Le coating optimal réduit d’ailleurs l'influence des intempéries sur le vieillissement de la tuile. 

Le saviez-vous ?  
Il est presque impossible de faire la différence entre la tuile en béton Tuile de Bruges en bleu-gris Regalis et les tuiles en terre cuite un peu plus chères. Un produit de classe à un prix serré sur votre toiture !

Tuiles en béton

Projets de référence

Besoin d'inspiration ? Vous trouverez sans doute de bonnes idées parmi nos nombreux projets de référence avec des tuiles en terre cuite ou en béton.

Projets de référence avec des tuiles

Trouvez un couvreur

A la recherche d'un couvreur qualitatif ? Faites confiance à un expert Top Team Pro ! Nous avons sélectionné des couvreurs formés et expérimentés, qui savent ce que signifie travailler dans les règles de l’art. Nous décernons à ces professionnels notre label de qualité Top Team Pro.

Trouver un couvreur près de chez vous

Téléchargez une brochure d'inspiration

Besoin d'inspiration ? Nos brochures vous offrent de nombreux idées de couleurs, textures et matériaux. Téléchargez une de nos brochures ou demandez un exemplaire gratuit par la poste.

Choisir une brochure