Des animaux sains sous une toiture plus silencieuse

Les plaques ondulées en fibres-ciment offrent une capacité d’atténuation acoustique plus importante : pendant une pluie, le bruit dans une étable, en comparaison à une couverture métallique, est diminué de moitié. Le risque de stress et d’angoisse chez les animaux s’en voit donc réduit et cela crée ainsi un environnement plus agréable tant pour l’animal que pour le paysan.

Test officiel prouvant le caractère d’atténuation du fibres-ciment

En Belgique et aux Pays-Bas, nous sommes souvent confrontés à de fortes pluies et orages divers. En comparaison avec un toit métallique, le bruit causé par de telles pluies est diminué. Des mesures sur site démontrent une atténuation de 10 dB(A) sous une toiture en plaques ondulées en fibres-ciment.

Cela signifie que le bruit sous une couverture de plaques en fibres-ciment résonne deux fois moins que dans le cas d’une toiture en métallique, ce qui représente un meilleur confort, tant pour l’homme que pour l’animal.

Un niveau sonore atténué de 10 dB(A) sera perçu par l’homme comme un son deux fois moins fort. La présence ou non d’une isolation thermique posée sous les matériaux constituant la toiture n’aura qu’une influence négligeable sur les niveaux sonores mesurés.

Source : Test CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), institut externe en France, sur des produits de toiture en fibres-ciment et en métal, isolés et non isolés.

Pourquoi les plaques ondulées atténuent-elles le bruit ?

Des plaques ondulées en fibres-ciment offrent des caractéristiques qui diminuent le bruit. Cela résulte principalement de deux facteurs ; la masse avec un poids plus élevé par m², d’une part, et le caractère hétérogène du matériau, constitué de différentes matières de base, d’autre part.

Quels animaux sont sensibles ?

Un son n’est rien d’autre qu’une sensation perçue par l’oreille et causée par une vibration acoustique. Dès que cette vibration est captée dans le conduit auditif et transférée à la cervelle par le tympan, ce phénomène physique est qualifié de ‘son’.

La plupart des animaux sont très sensibles aux sons et vite stressés par les différents bruits avoisinants. Certains animaux, comme les chevaux, sont hypersensibles aux bruits. En revanche, d’autres animaux, comme les porcs, éprouvent moins de gêne.

Volailles et bêtes à viande

  • Les volailles et bêtes à viande ne remarquent pas les pluies moyennes et intenses sous une toiture en plaques ondulées fibres-ciment ou en métal.
  • En revanche, de fortes pluies sont perçues sous une toiture en métal (contre le seuil de stress), mais pas sous un toit en fibres-ciment.
  • Une trombe d’eau ne passe pas inaperçue dans une étable couverte de plaques ondulées en fibres-ciment, mais le niveau sonore se trouve toujours sous le seuil de stress des bêtes et des volailles, contrairement au toit en métal, où le niveau sonore sera plus intense et dérangeant pour les occupants de l’étable.

Porcs

  • Les porcs ne remarquent pas les pluies moyennes et intenses sous une toiture en plaques ondulées ou en métal.
  • En revanche, de fortes pluies sont perçues sous une toiture en métal, mais pas sous un toit en fibres-ciment.
  • Une trombe d’eau est bien perçue sous une toiture en plaques ondulées en fibres-ciment, mais le niveau sonore se trouve toujours sous le seuil de stress des porcs. Sous une toiture métallique, au contraire, il se trouve contre le seuil de stress.

Chevaux

  • Les chevaux sont très sensibles aux bruits et aux sons soudains.
  • Les pluies moyennes ne sont pas perçues sous une toiture en plaques ondulées ou en métal. Les chevaux ne remarquent pas les pluies intenses sous une toiture en fibres-ciment, tandis que le bruit sous une toiture en métal est bien perçu par les animaux. Le niveau sonore de fortes pluies sur un toit en métal cause du stress, dans le cas d'une toiture en plaques ondulées, au contraire, les pluies sont tout simplement audibles.
  • Une trombe d’eau cause du stress chez les chevaux que la toiture soit composée de plaques ondulées fibres-ciment ou soit métallique. Néanmoins, le niveau sonore sous une toiture en fibres-ciment sera de 10 dB(A) inférieur à la solution métallique, ce qui sera perçu comme un son deux fois moins fort.

Table de synthèse

Que ressent un animal en cas de bruit dans l'étable ? Regardez la table ci-dessous et découvrez l'influence d'une toiture plus silencieuse sur les volailles et bêtes à viande, les porcs et les chevaux.

agri support

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter.

Découvrez nos solutions de toitures et façades résidentielles

Retrouvez toutes les informations relatives à nos lames de bardage et ardoises en fibres-ciment sur cedral.world!

Expérimentez notre matériau développé avec et pour les architectes

Plus d'informations sur nos panneaux fibres-ciment
teintés dans la masse et
aux multiples textures sur equitone.com !