Isoler le toit de votre bâtiment (entrepôt/étable), ou pas ?

Faut-il isoler le toit d’un entrepôt ou d’une étable, ou pas ? La pression sur les prix qui touche actuellement le secteur de l’agriculture impose des investissements raisonnés. Eternit se penche sur la question avec vous et propose différentes possibilités pour le toit revêtu de plaques ondulées, avec ou sans isolation, selon l’application.

Toit en plaques ondulées sans isolation

Pour des vaches laitières, bêtes à viande et chevaux sains

Pourquoi dépenser plus d’argent que nécessaire ? Dans certains cas, l’isolation est simplement superflue. Si vous désirez une étable protégée de la pluie et montée rapidement, il n’est pas nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour les frais d’isolation.

Les vaches laitières et les bêtes à viande sont moins sensibles au froid et l’été venu, elles sont généralement dehors dans le pré. L’investissement n’est pas nécessaire non plus pour les bâtiments abritant les pistes intérieures des manèges. Réfléchissez bien sur ce qui est vraiment nécessaire.

Isolation complète sous les pannes

Le meilleur choix pour les élevages sains de porcs et volailles

L’isolation complète sous les pannes vous permet de gérer et contrôler le climat intérieur de votre bâtiment. Cela s’avère nécessaire pour certains animaux tels que porcs et volailles. Vous pouvez ainsi avoir la température parfaitement sous contrôle et créer un bâtiment étanche à l’air afin d’éviter le coup de froid. Cette technique permet également un nettoyage plus aisé.

Si vous ne désirez pas isoler totalement la toiture, vous pouvez tout de même bénéficier des avantages de l’isolation sous les pannes. Dans ce cas, vous optez pour une isolation partielle. Cela veut dire que vous isolez les parties inférieures du toit, depuis le pied de toit. Les animaux qui se trouvent alors le long des flancs du bâtiment sont alors protégés contre le coup de froid gênant.

Isolation complète au-dessus des pannes

Solution économique pour les entrepôts

Enfin, vous pouvez isoler complètement votre toit au-dessus des pannes, selon le principe bien connu du Sarking. Dans ce cas, les plaques ondulées sont montées directement sur de longs panneaux d’isolation. Le montage se fait alors en une seule opération, ce qui résulte en une économie des coûts et gain de temps.

Avec cette technique d’isolation vous devez tenir compte et vérifier les éventuels points de rosée. Il est aussi plus difficile de nettoyer les étables ou entrepôts.

Caractéristiques des plaques ondulées en fibres-ciment

Les plaques ondulées Eternit sont fabriquées en fibres-ciment, un matériau qui garantit un nombre de caractéristiques qui sont essentielles pour le climat dans un bâtiment agricole ou un entrepôt :

  1. Inoxydable : le fibres-ciment est un matériau durable qui ne s’oxyde pas.
  2. Isolation acoustique : le calme règne côté intérieur du bâtiment ou de l’entrepôt (ce qui est très important pour les animaux).
  3. Régulateur d’humidité et ventilé : le fibres-ciment est un produit respirant qui ne pourrit pas et est insensible aux moisissures, ce qui est nécessaire tant pour le bien-être des animaux que pour les produits stockés.
  4. Panneaux translucides : grâce à la plaque ondulée Eternit, vous n’êtes pas obligés de travailler avec des bandes lumineuses, mais vous intégrez les panneaux là où vous en avez besoin.
  5. Résistance au feu : la plaque ondulée fibres-ciment a une très bonne tenue au feu : catégorie A2-s1,d0.
  6. Stabilité aux influences chimiques : le fibres-ciment n’est pas altéré par les agents chimiques.
agri support

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter.

Découvrez nos solutions de toitures et façades résidentielles

Retrouvez toutes les informations relatives à nos lames de bardage et ardoises en fibres-ciment sur cedral.world!

Expérimentez notre matériau développé avec et pour les architectes

Plus d'informations sur nos panneaux fibres-ciment
teintés dans la masse et
aux multiples textures sur equitone.com !